dimanche 8 novembre 2009

Ian Stevenson


Le plus grand spécialiste mondial en matière de réincarnation est sans nul doute le professeur lan Stevenson (1918-2007). Canadien d'origine, il vivait aux États-Unis où il a enseigné la psychiatrie à l'Université de Virginie.

Il a publié ses recherches dans plusieurs ouvrages dont trois traduits en français sur des enfants alléguant se souvenir d'une vie précédente et donnant des éléments permettant de retrouver des traces de cette vie précédente.

Ces témoignages de réincarnation ne se limitent pas à l'Asie et d'ailleurs la croyance en la réincarnation est plus répandue qu'on ne le croit (Liban, Alaska, par exemple). Stevenson a même trouvé des cas en Occident, dans un environnement qui ne croyait pas à la réincarnation.

Stevenson a par ailleurs étudié des cas de phobies (par exemple la peur de l'eau) se manifestant chez les enfants très jeunes. Ainsi, des enfants ayant refusé de se baigner dès leur plus jeune âge, lui ont affirmé, dès qu'ils purent parler, être morts noyés.

Il a également travaillé sur les traces de naissance apparaissant sur l'épiderme de bébés: grains de beauté, zones de peau sans pigmentation ou sans pilosité. Il a constaté qu'un tiers des enfants disant se souvenir d'une vie antérieure sont porteurs de traces de naissance qu'ils affirment être des blessures reçues lors de leur vie précédente.

Stevenson a pu vérifier le dossier médical des personnes mortes dont les enfants disaient être la réincarnation : dans 20% des cas, il a découvert une concordance parfaite entre les traces de naissance et les blessures.

Toute l'approche de Stevenson obéit à des critères de vérification les plus rigoureux, c'est pourquoi on peut dire que l'on est passé d'une croyance présente chez de nombreux peuples du monde à une démarche scientifique de collecte de faits inexplicables sans l'hypothèse d'une transmission de souvenirs entre deux identités corporelles différentes.

Néanmoins, se rappeler d'une vie antérieure reste un phénomène rare.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.